Voici une petite explication de Blizzard sur le nouveau debuf IIC (Froid du Trone -20% d'esquive) de la Citadelle.
Tirée du fofo Milenium
Le froid du trône
Là, c'est le plus gros changement que l'on va avoir à la 3.3. Cela
n'affectera que les boss du raid de ICC, pas ceux déjà existants. Voici
sa description :
<blockquote cite="http://wowraid.com/tracker/fr/b51/t11587100222/2011-test-de-dame-murmemort.html" style="margin: 0.5em 1.5em 1em; padding: 1em 1.5em; background-color: rgb(51, 51, 51); color: rgb(0, 192, 255); -moz-border-radius-topleft: 5px; -moz-border-radius-topright: 5px; -moz-border-radius-bottomright: 5px; -moz-border-radius-bottomleft: 5px;">
Patch 3.3 Froid du Trône : Les
développeurs vont ajouter un nouveau sort dont bénéficieront toutes les
créatures de la Citadelle de la Couronne de glace. Ce sort, Froid du
trône, permettra aux créatures d'ignorer 20% des chances d'esquive de
leurs cibles en mêlée. Par conséquent, si le tank de votre raid a 30%
de chances d'esquive, alors cette probabilité passera a 10% dans la
Citadelle.</blockquote>
Ce sujet a déjà fait couler beaucoup d'encre sur les différents
forums, qu'ils soient US, FR ou de fansites. Bref, ca fait parler.
Il faut savoir que c'est un effet auquel nous avons déjà été confronté au temps de Burning Crusade avec la
radiance du puit du soleil.
Blizzard a donc décidé d'implanter ce mécanisme à la Citadelle de
Glace (ICC) pour une raison majeure comme l'explique Nerimash, Membre
de la Communauté Blizzard France.
<blockquote cite="http://wowraid.com/tracker/fr/b51/t11587100222/2011-test-de-dame-murmemort.html" style="margin: 0.5em 1.5em 1em; padding: 1em 1.5em; background-color: rgb(51, 51, 51); color: rgb(0, 192, 255); -moz-border-radius-topleft: 5px; -moz-border-radius-topright: 5px; -moz-border-radius-bottomright: 5px; -moz-border-radius-bottomleft: 5px;">
Nerimash (
source)
Le Pourquoi du Comment :Le niveau d'évitement atteint par les joueurs a conduit à une
situation où les dégâts reçus par le tank sont beaucoup trop
aléatoires. Ces pics de dégâts ne jouent pas en faveur des raids. Dans
l'idéal, les tanks devraient recevoir des dégâts relativement constants
sur la durée. En effet, cela permet aux soigneurs de mettre en place
des stratégies, d'utiliser les différents sorts de manière efficace et
leur donne tout simplement plus de temps pour réagir. De même, les
tanks pourraient utiliser leurs différentes capacités de manière plus
intuitive.
A l'inverse, dans la situation actuelle, si un tank n'a pas de
chance deux fois de suite et n'évite pas les coups d'un boss, il peut
tout simplement mourir en l'espace de deux secondes. L'utilisation des
capacités de défense n'est pas définie en fonction de la situation,
mais est beaucoup plus une question de d'utilisation systématique de
toutes les capacités des tanks, tandis que les soigneurs se servent de
leurs sorts de soins les plus puissants sans réfléchir, de peur que le
tank soit victime d'un pic de dégâts.
Avec cette extension, les développeurs ont exploré plusieurs pistes
afin d'atténuer les effets de hauts niveaux d'évitement des tanks, avec
par exemple des coups en mêlée plus rapides, des coups en mêlée
additionnels, la possibilité de tenir deux armes, entre autres. La
marge de manœuvre des développeurs est devenue très faible, c'est
pourquoi ils ont décidé de mettre en place Froid du trône. A l'avenir,
ils souhaitent faire en sorte que les niveaux d'évitement ne soient
plus aussi élevés.
</blockquote>
En d'autres termes, Blizzard nous dit : Vous avez trop de stuff !
Nous ne voulons pas que les boss puissent vous OS
AuPetitBonheurLaChance comme c'est le cas au colisé HM par exemple !
Nous souhaitons que les dégats soient lissés, c'est à dire que vous
preniez plus de dégats, moins importants, mais de manière plus
constante. Voilà en gros ce que ça dit ! Pour simplifier, le principe
est que nous allons prendre plus de dégats, et que les
développeurs trouvant qu'on a trop d'avoidance préférent donc baisser
l'esquive pour "ne pas être obliger" de faire taper les boss à 50k pour
avoir de la difficulté ou même du challenge à heal et à tank. En effet,
avec le stuff, on réduit "trop" les dégats. Un tank buffé en raid
tourne autour de 32k d'armure soit plus de 66% de réduction, sans
compter les procs de bijoux et la potion indestructible.