--màj le 13 avril 2010--
Avant toute chose, voici comment la Lune Noire voit le jeu (donc le loot) ensemble :
Le but est de jouer avec des gens qu'on connait et qu'on apprécie, la course au stuff n'est pas une finalité de la Lune Noire.Voici un petit post expliquant les règles de loot en instance (donjons et raids). Non qu'il y ait eu des problèmes, mais plutôt pour éviter qu'il y en ait.
1/ Priorité aux sergents/officiers (et leurs rerolls) sur les aspirants :Pour éviter certains désagréments que nous avons pu connaitre, un aspirant passera après un sergent/officier en cas de need. En revanche, si seul l'aspirant est intéressé par l'objet, autant qu'il la récupère plutot qu'on le dez donc ne pas hésiter à signifier votre besoin!
2/ Priorité au membre pour qui le bonus apporté sera le plus avantageux :Je vais prendre un exemple, ça vaudra toutes les explications :
- Une cape +80 agi tombe
- "Voleur 1" possède une cape +70agi et "Voleur 2" possède une cape +50agi
--> Le loot revient à "Voleur2" car ça lui apporte un bonus de +30 (donc un bonus de +30 au groupe).
3/Stuff secondaire "+2" :
Si personne ne need un loot pour son stuff principal, alors on l'attribue à celui qui en a le plus besoin pour son stuff secondaire (par exemple, si de jolies bottes tissus de healeur tombent et que Félice n'en n'a pas besoin, hop, je les need pour mon stuff de healeur)
4/ Désenchantement : Si après tout ça personne ne need, hop, on le file à déz.
Cas particuliers :
Planification d'instance stuffing :Je vais reprendre l'exemple de "Voleur1" et de "Voleur2" :
- V1 planifie une instance car il sait que la cape X va tomber et qu'il en a besoin
- Sur le boss, la cape tombe
- Comme on l'a vu ci-dessus, V2 à aussi besoin de la cape
--> La cape revient à V1 car c'est lui qui a planifié l'instance (c'est surtout que c'est lui qui s'est renseigné au préalable sur le stuff dont il aurait besoin et où aller le chercher).
Pour ce cas particulier, précisez bien avant de faire l'instance que vous y allez spécialement pour telle pièce de stuff (au moins, précisez "stuff" dans les commentaires de création, d'event).
Pièces de set :Seul cas où toutes les classes intéressées font un /rand (s'applique encore la règle du sergent/officier prioritaire sur aspirant)
Multiloot :Ce cas fait appel au bon sens et à l'altruisme. Ca consiste à ne pas ninja tous les loots d'une soirée. Cas concrêt :
- Stuff "Voleur 1" > stuff "Voleur 2"
- 3 pièces intéressantes fufu tombent ans la soirée
V2 va need sur le 1er, voire sur le 2ème loot mais pour éviter que V1 ait trop la rage, Vé va lui laisser le 3ème loot. (pour l'avoir vécu et même si je prône l'homogénéité des stuffs, ça fait toujours bizarre que tout nous passe sous le nez).
Pour finir et faire écho à ce dernier point, je dirais que le stuff ne fait pas tout donc plutot que s'offusquer si on n'a pas eu un loot, essayons d'abord d'optimiser nos gameplay. En effet, rien de plus rageant que de voir un comparse mieux stuffé car on lui a tout laissé et qui au final est moins efficace.
Règle du +1/+4 :Voici une règle qui est apparue avec la double spé. Elle consiste à faire +1 quand on need un loot pour sa spé principale et +2 pour sa spé secondaire.
Sur ce même principe, si on joue sur un reroll, on fera un +3 pour spé principale et +4 pour la spé secondaire du reroll (suivant les règles ci-dessus, un +4 d'un reroll sera prioritaire à un +1 d'un aspirant)
Dans la pratique, nous nous remettons très souvent à cette règle et faisons confiance à l'honnêteté des membres de la guilde pour savoir à qui le loot revient en cas de plusieurs need de même niveau.Dans les rares cas de litige, nous nous référons aux priorités de loot décrites plus haut dans le post.
voilà, c'est tout, je vous laisse méditer