Guilde "HL", explicatifs et implications :
Beaucoup de nouveaux joueurs s'interrogent sur la signification et sur ce qu'implique les participations aux "Raids" de Wow.Je vais tenter par ce post de vous en donner les tenants et les aboutissants.
Tout d'abord, j'aimerais revenir sur ce que sont les "Raids", quelle est la signification de ce mot, pourquoi un terme différent qui concerne pourtant aussi les instances ou donjons.
Les Raids :
Dans Wow, tout le monde connait les donjons, ou instances, accessibles en règle générale à partir du lvl 15-20. Il en existe un certain nombre jusqu'au lvl 80. Ces donjons se font à 5 pour les instances dites "normales". Les "Raids" pour leur part, impliquent la participation de plus de 5 joueurs, ceux ci vont de 10 à 40 participants.
Cependant la différence la plus importante entre les donjons classiques à 5 et les "Raids" est la longueur, et la difficulté de ces derniers. Cette difficulté d'évolution dans ce genre de donjon, a ammené Blizzard à trouver un moyen de permettre à un Raid de pouvoir continuer leur aventure pendant une période donnée. Ceci implique pour la plupart des Raids, une joingnabilité restreinte voir impossible. Je m'explique.
Imaginez un donjon de type Raid, ce donjon (à lvl équivalent) ne sera jamais finissable en quelques heures comme une instance à 5. Blizzard a donc inventé une ID (N° d'identification), permettant de se souvenir de l'évolution des participants ainsi que des boss qui, lors de la sortie du groupe de Raid, ont été abattus. Toutes les personnes de ce Raid obtenant la fois là le même N° d'ID, pourront ainsi s'ils le souhaitent revenir le lendemain pour continuer à évoluer dans le donjon à l'endroit où ils se sont arrêté (concerne exclusivement les boss, pas les trash mobs).
Que celà implique t il :
Et bien tout simplement, un groupe de Raid constant au maximum. Explication : les personnes commençant un Raid, vont tenter de tuer certains boss. Les boss ainsi tombés, ne réapparaîtrons plus durant la période de reset défénie par Blizzard (en règle générale 1 semaine). Donc si ces mêmes personnes réintègrent le donjon le lendemain par exemple, les trash mobs auront repop, mais pas les boss qui ont été tués. Si deux joueurs avec une ID différente se mettent dans le même Raid, l'un des deux se verra refusé d'entrée, ou alors son donjon sera vide, pour la simple et bonne raison, que ces deux joueurs n'ont pas évolués de la même manière (nombre de boss tués différents). Il y a donc obligation de respecter certaines règles quant aux groupes de Raid comme par exemple compléter l'abscence d'un membre par un joueur n'ayant pas d'ID dans le donjon en question (sachant qu'il se verra attribuer directement la même ID que le chef de Raid, et que les boss down, seront down pour ce joueur aussi)
Certaines exceptions existent, mais ce sont les cas les plus fréquents, et c'est pour celà que beaucoup d'entre vous entendrons cette phrase 'Désolé, je suis link à un Raid', ce qui signifie que la personne refuse votre invitation parcequ'elle est "liée" à un groupe de Raid, en d'autres termes, elle possède déjà une ID dans ce donjon.
Voilà pour la signification du mot 'Raid' et de sa différence avec les instances ou donjons à 5, ainsi que pour l'acceptation de grouper pour ce genre d'event. Cette explication était nécessaire à mon sens, pour que les joueurs comprennent bien que l'on ne fait pas un Raid comme on fait donjon à 5.
"Pve HL", c'est quoi ce truc ??
Très brièverment, je rappellerais simplement la signification de "pve hl" :
- pve : Player Vs Environement
- hl : High level
Cette détermination est apparue à partir du moment où certaines guildes ont eu accès aux donjons Raids de Wow (pré-bc). Bien vite, les maitres de guilde se sont apperçus que le fait de vouloir faire les donjons haut level, nécessitait une réelle participation et motivation des "troupes".
Ces instances ne sont accessibles qu'au level le plus élevé du jeu en général, (60 pour pré-bc, 70 dans bc et 80 pour wotlk) mais cette condition est loin d'être suffisante. Ces donjons nécessitent des gens motivés, privilégiant réellement le pve, sachant donner réellement de leur temps. En effet, évoluer dans ce type de donjon est réellement très difficile, d'où le besoin de gens capables de maîtriser complètement leur classe, ayant l'envie de faire, et de refaire encore et encore les donjons, que ce soit pour les accès, ou pour les équipements.
D'autre part, il est évident que vous n'irez pas au Temple noir ou à Ulduar, par exemple, comme vous irez aux Mortemines. Il faudra des gens avec un minimum d'équipement, ce qui implique le farm des donjons à 5 pour stuffer les joueurs.
J'insiste particulièrement sur l'homogénéïté des équipements : rien ne sert d'avoir un tank full T8, si le reste du Raid est habillé en objets verts. Il faut réellement se donner toutes les chances de pouvoir avoir un groupe endurant au point de vue des combats, signes d'un groupe équilibré et à forte probabilité de réussite.
L'homogénéïté de l'équipement passe aussi par un gemmage/enchantement de toute nouvelle pièce : ne seront pas acceptés en raid les personnes ayant des pièces non optimisées.
En outre, l'implication dans le pve HL c'est aussi et surtout connaitre les stratégies des boss. Ces dernières sont disponibles sur de nombreux sites (dont le notre) et leur connaissance est bien souvent gage de réussite d'un raid : en effet, rien ne sert d'être full T8 si c'est pour mourir dès la première minute d'un combat pour cause de mauvais placement, etc...
L'implication des gens dans ce genre de guilde passe aussi par l'acceptation de participer aux farm de composants et de po (oui, le pve HL et ses wipes, ça coûte cher). Il faudra que chaque membre puisse se voir attribuer enchantements, potions, etc.... lors de l'évolution dans ces instances, et ceci passe par la bonne volonté de chacun : tout le monde n'est pas enchanteur ou joaillier, en revancge, tout le monde peut envoyer des objets non liés à désenchanter, des minerais à prospecter, des poissons à cuisiner, etc....
En conclusion, l'implication des gens dans ce genre de guilde doit être exemplaire, motivation, temps de jeu, farming, entre-aide, telles sont les clées d'une réussite plus que probable. Certes, il faudra mettre en place encore certaines "règles" pour ce genre de participation, mais tout viendra au moment voulu. Sachez tout de même que sans efforts, nous n'irons pas bien loin dans ce qu'on appelle le pve hl.
Myo